mercredi 30 janvier 2013

L'Atlantide

Pierre Benoit

Albin Michel, 281 pages

1919



L'Atlantide n'est pas à proprement parler un roman de guerre. L'histoire se passe en 1897, aux confins du Sud algérien. Deux officiers français, le capitaine Morhange et le lieutenant de Saint-Avit partent en mission d'exploration dans le Hoggar et sont retenus prisonniers dans un palais merveilleux... Pierre Benoit s'est inspiré de la légende de Ti-Hinan, la reine des Touaregs, et de la légende de l'Atlantide.

lundi 28 janvier 2013

Vie et destin


Vassili Grossman

L'Age d'Homme, 824 pages

1980



Titre en russe:  Жизнь и судьба (zizn' i sud'ba)


Vie et destin peut être considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature du vingtième siècle. Ce roman, en fait la seconde partie de Pour une juste cause, se déroule pendant la bataille de Stalingrad, de septembre 1942 au printemps 1943.

Vie et destin est une grande fresque composée de multiples tableaux dans lesquels évoluent un grand nombre de personnages et le lecteur peut s'y perdre. C'est pourquoi une page spéciale est consacrée à cette oeuvre magistrale dans ce blog pour présenter le contexte historique et la liste quasi complète des principaux personnages. Pour ce qui est de l'analyse, Vie et destin développe plusieurs grands thèmes.


jeudi 3 janvier 2013

Le silence de la mer

Vercors

Editions de Minuit

1942



Le silence de la mer est une nouvelle publiée clandestinement en 1942 pendant l'Occupation. Ce texte, écrit par le dessinateur Jean Bruller sous le pseudonyme de Vercors, met en scène un homme et sa nièce français, obligés d'héberger sous leur toit un officier de la Wehrmacht à qui ils opposent un silence farouche.

La publication de cette nouvelle constitue l'acte de naissance des Editions de Minuit.