mercredi 6 juillet 2016

Rouge Braise, Rolande Causse

Rolande Causse

Gallimard jeunesse, 96 pages

1985



L'histoire se passe en 1944 en France. Dounia et sa Grand-mère quittent Paris en raison des bombardements et vont rejoindre une partie de la famille en Bourgogne, à Saint-Léon, petit village où s'active un réseau local de résistants.

Le père de Dounia est prisonnier de guerre en Allemagne et sa maman est en convalescence en Suisse. La jeune fille, en butte à l'hostilité des gamins du village, ne fréquente l'école communale que quelques jours. Elle passe ensuite ses journées avec sa tante et son oncle Georges, impliqué dans un réseau local de résistants, qui l'emmène avec lui pour les livraisons d'armes et qui parfois lui demande même de transmettre un message à l'insu des soldats allemands.

Occupation, résistance et représailles allemandes


Ce court roman développe, tout en douceur et sensibilité, le récit à hauteur de la préadolescente héroïne de l'histoire et donne au jeune lecteur une approche de ce chapitre de la seconde guerre mondiale qu'est l'Occupation.

Roman de formation, d'initiation, de découverte de la vie à la campagne, Rouge Braise est en même temps récit de l'action des résistants français avec les messages codés à la radio, les expéditions nocturnes, les réunions secrètes, les bruits des avions qui viennent parachuter des armes pendant la nuit, mais aussi, les crimes et les destructions de l'occupant.

L'auteur, Rolande Causse, née en 1937 s'est inspirée d'un "lointain souvenir de jeunesse".
L'éditeur indique que ce roman est adapté aux enfants de 10 à 13 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire