dimanche 30 novembre 2014

Nedjma

Kateb Yacine
Seuil, 250 pages
1956





Roman de l'Algérie qui s'émancipe, publié en 1956, Nedjma est un texte polyphonique. Derrière le personnage de la jeune Nedjma, l'auteur Kateb Yacine (1929-1989) raconte le destin d'un pays colonisé qui étouffe dans une union impossible avec la France (..)

lundi 24 novembre 2014

Rue des boutiques obscures


Patrick Modiano
Gallimard, 216 pages

Prix Goncourt 1978





Rue des boutiques obscures est une quête, un travail sur la mémoire évanescente, sur le passé et ses réminiscences.

Guy Roland part à la recherche de son identité. Visiblement amnésique, il ne sait rien de ce qu'il fut. Il parcourt Paris à la recherche d'indices, de photographies d'un temps révolu. De fausses pistes en rencontres nocturnes, il reconstitue par bribes quelques unes des étapes de son passé et certaines de ses identités. Mais pourquoi a-t-il eu plusieurs identités successives? Patrick Modiano construit une ambiance vaporeuse, étrange et hors du temps. Et la mémoire est comme cette brume qui flotte entre chien et loup et que traverserait d'un pas mal assuré un homme habillé d'un imper élimé. (..)

vendredi 14 novembre 2014

La promesse de l'aube

Romain Gary
Gallimard, 391 pages
1960




Roman autobiographique d'une très grande intensité, La promesse de l'aube raconte les trente premières années de la vie de Romain Gary, écrivain, pilote de guerre, compagnon de la Libération.

Né en 1914 à Wilno (Vilnius), la capitale de Lituanie successivement russe et polonaise, Roman Kecew est élevé par sa mère, une actrice juive qui fonde d'énormes espoirs sur son fils. Trop peut-être puisque dès les premières pages, l'auteur révèle ce qui est cette fameuse "promesse de l'aube". Il s'agit en fait d'une double promesse. Celle que la mère fait au fils d'abord. (..)