mercredi 30 janvier 2013

L'Atlantide

Pierre Benoit

Albin Michel, 281 pages

1919



L'Atlantide n'est pas à proprement parler un roman de guerre. L'histoire se passe en 1897, aux confins du Sud algérien. Deux officiers français, le capitaine Morhange et le lieutenant de Saint-Avit partent en mission d'exploration dans le Hoggar et sont retenus prisonniers dans un palais merveilleux... Pierre Benoit s'est inspiré de la légende de Ti-Hinan, la reine des Touaregs, et de la légende de l'Atlantide.

Il est question de paradis caché, mystérieux, secret. Sur fond de conquêtes coloniales du Second Empire et de la IIIe République, de missions d'exploration scientifiques, commerciales et militaires dans le grand Sud saharien dont les cartes comportent encore à cette époque beaucoup de zones blanches.

La présence de ce roman dans la liste des chroniques de ce blog est liée au fait que le contexte colonial est omniprésent avec la mention de nombreux faits d'armes à l'encontre des tribus non soumises. Ce qui ne manquera pas de faire songer à la littérature algérienne, qui ne fait pas remonter le début de la guerre d'Algérie à 1954, ni aux massacres de Setif en 1945 mais au début de la colonisation du pays en 1830, considérant ainsi que l'entreprise coloniale est en elle-même une guerre.

"Ils ont su au Parlement - il y a hélas! toujours des indiscrétions - le but véritable de la mission de Saint-Avit: leur forcer la main pour l'occupation du Touat. Et ce Morhange doit être un homme à la dévotion de la Commission de l'armée. Tous ces gens-là, voyez-vous, ministres, parlementaires, gouverneurs, se surveillent entre eux. Il y aura un jour à écrire une jolie histoire paradoxale de l'expansion coloniale française, qui s'est toujours faite à l'insu des pouvoirs, quand ce n'a pas été malgré eux". (page58 de l'édition Poche)
On lira au sujet de l'expansion coloniale française dans la région, l'entretien de Francis Simonis sur le blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet


Les éditions Albin Michel ont ressorti dans la collection Poche, trois des romans de Pierre Benoit, à la faveur de la publication en 2012 de sa biographie: Pierre Benoit, le romancier paradoxal, signée Gérard de Cortanze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire