dimanche 26 janvier 2014

Le quatrième mur

Sorj Chalandon

Grasset, 326 pages

2013




Quand Beyrouth était la capitale de la violence




Paris, 1982. Samuel Akounis, metteur en scène, juif grec de Salonique, rescapé de la Shoah, résistant face au régime des colonels, réfugié en France, est mourant. Il demande à son ami Georges de terminer la tâche qu'il a entreprise: monter Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. (..)

mercredi 15 janvier 2014

Otto, autobiographie d'un ours en peluche

Tomi Ungerer

L'école des loisirs, 37 pages

1999





 Ce roman illustré pour enfants (à partir de 7 ans) est l'histoire d'un ours en peluche appelé Otto, fabriqué en Allemagne et offert à un petit garçon juif prénommé David.

David et son copain de palier Oskar vivent leur vie de petits garçons et Otto est au coeur de leurs aventures. Un jour, David doit porter une étoile jaune. Puis, des hommes en manteaux de cuir viennent le chercher, lui et sa famille. Il confie Otto à son ami Oskar (..)

jeudi 9 janvier 2014

Deux années de chroniques


Et ce n'est pas fini!


Chers amis lecteurs et internautes, le blog Des romans et des guerres fête son deuxième anniversaire.

Des romans et des guerres
Il a passé la barre des cinquante chroniques à raison de deux publications par mois en moyenne. Je ne retiens que les textes qui m'inspirent et qui présentent une réelle ambition littéraire.

Rappelons qu'il ne s'agit pas ici d'aimer la guerre mais la littérature, et que tout cela n'est finalement que prétexte à lire, mais aussi à déambuler parmi les rayons de nos libraires indépendants ou bouquinistes préférés (..)

jeudi 2 janvier 2014

American Tabloid

James Ellroy

Payot & Rivages, 780 pages

1995





Guerre froide, guerres clandestines, conspirations, complots, alliances contre nature, mises sur écoute, collusion, enquête, trafic de drogues, meurtres. American Tabloid est le roman de l'Amérique des années 50, un chef-d'oeuvre de la littérature nord américaine. Ce roman coup de poing raconte les coulisses des cinq années qui précédèrent l'assassinat de John Fitzgerald "Jack" Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas et en particulier la tentative d'invasion de Cuba et l'épisode de la Baie des Cochons du 17 au 19 avril 1961.