jeudi 2 janvier 2014

American Tabloid

James Ellroy

Payot & Rivages, 780 pages

1995





Guerre froide, guerres clandestines, conspirations, complots, alliances contre nature, mises sur écoute, collusion, enquête, trafic de drogues, meurtres. American Tabloid est le roman de l'Amérique des années 50, un chef-d'oeuvre de la littérature nord américaine. Ce roman coup de poing raconte les coulisses des cinq années qui précédèrent l'assassinat de John Fitzgerald "Jack" Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas et en particulier la tentative d'invasion de Cuba et l'épisode de la Baie des Cochons du 17 au 19 avril 1961.

Le roman au style haché, oral, dynamité, commence en novembre 1958. La famille Kennedy se prépare à conquérir la maison Blanche. JFK est sénateur. Son frère Robert "Bobby" Kennedy pilote le comité Mc Clellan qui enquête sur les activités du syndicat des camionneurs dirigé par Jimmy Hoffa, suspecté de trafic de main d'oeuvre, de racket et de collusion avec la Mafia.

Combattre la Mafia ou le communisme?


Le FBI dirigé par le très puissant John Edgar Hoover, infiltre l'entourage de Bobby Kennedy. Hoover pense que la lutte anticommuniste est primordiale et ne considère pas que la Mafia et le crime organisé constituent un véritable danger et une priorité.

En 1959, Fidel Castro dépose Fulgencio Batista et prend le pouvoir à Cuba. Après plusieurs mois d'incertitude, il bascule dans le camp communiste. Il devient ipso facto une menace pour les Etats-Unis et un ennemi de la Mafia de Chicago dirigée par Sam Giacana. La Mafia dont il nationalise, confisque plusieurs casinos.

Vers la Baie des Cochons


Prisonniers anti-castristes après l'échec du débarquement
dans la Baie des Cochons en avril 1961.
La CIA prend la menace cubaine très au sérieux, car l'île n'est qu'à 150 kilomètres des côtes de Floride et commence à préparer une opération d'invasion pour chasser les frères Fidel et Raul Castro du pouvoir. Des camps d'exilés anti-castristes voient le jour pour l'entraînement des volontaires sélectionnés parmi les immigrés qui débarquent en nombre.

Mafia, CIA et FBI prennent conscience que l'élection à la présidence du sénateur Kennedy, qui semble pouvoir être convaincu de l'intérêt d'une opération contre Cuba, pourrait concrétiser leurs rêves d'invasion de l'île. JFK est élu président en novembre 1960 face au vice-président sortant Richard Nixon.

Théories du complot


American Tabloid (qui est le premier tome de la trilogie Underworld USA) ravira les adeptes des théories du complot. Ils découvriront dans ce long roman passionnant l'une des thèses sur l'assassinat du président Kennedy: une vengeance de la Mafia, excédée par l'action du procureur général Robert Kennedy à son encontre. Une fureur amplifiée par un sentiment de trahison eu égard aux relations qu'entretenait le Milieu avec le patriarche Joe Kennedy.

Cette thèse est d'autant plus plausible que les véritables commanditaires du meurtre du président Kennedy ne sont toujours pas connus cinquante années plus tard (voir l'article de Wikipedia sur les différentes théories ICI). D'autant plus plausibles également que les faits réels sont très nombreux dans ce roman. Une poignée de personnages fictifs, Pete Bondurant, Kemper Boyd et Ward Litell  suffit pour mettre en place ce puzzle selon la théorie de l'auteur. Le tout dans un paysage où il n'y a pas de bons ni de méchants. Tout n'est que collusion et double jeu.

American Tabloid raconte aussi la mécanique d'une action clandestine, la tentative d'invasion de Cuba, qui donnera lieu au très célèbre épisode de la Baie des Cochons: depuis le recrutement des exilés cubains anti-castristes, la mise en place de camps d'entraînement, l'encadrement par les milieux d'extrême droite, le financement, les manoeuvres pour obtenir l'assentiment du pouvoir politique, jusqu'à l'action proprement dite et le fiasco que l'on connaît.



Elle a filmé le document amateur le plus célèbre du monde, l'assassinat de JFK à Dallas
La camera d'Abraham Zapruder, une Bell & Howell, modèle 414 PD 8 mm Zoomatic série « Director »
avec laquelle il filma l'assassinat du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire